lundi 29 octobre 2007

Les Maîtres de la Pagaie

Ce week-end avait lieu un des grands évènements de Guyane: Les maîtres de la Pagaie.

C'est une course de pirogue traditionnelle en bois par équipe de 12 (1 barreur, 1 rythmeur et 10 rameurs). Cette course avait lieu cette année sur le lac du bois Diable à Kourou, contrairement aux années précédentes (et ce que dit l'affiche). En effet, avant, la course se déroulait sur la mer à la plage de la Cocoteraie à Kourou. Mais cette année, ce n'était pas possible pour cause d'envasement de la plage!
Il y avait, pour cette 5ème édition, 15 équipes (dont 4 équipes entièrement féminines). Les équipes ont donc une pirogue traditionnelle en bois (très très lourde), sauf pour les équipes féminines qui bénéficiaient cette année d'une nouvelle pirogue en époxy (nouvelle matière plus légère).
La course a commencé samedi après-midi avec un très beau prologue. Sur la photo, c'est une des équipes féminines. Ce prologue devait classer les équipes pour le lendemain.

Dimanche matin, ça y est, c'est parti pour la course. Les équipes vont devoir pagayer de 9h à 14h en discontinu.

Il y avait 2 poules de garçons et une poule de fille. Chaque poule s'affrontait en 3 manches. C'est à dire que les 5 équipes de la poule ont concouru ensemble 3 fois. La première et la deuxième fois, ils devaient 3 tours du lac et cette épreuve était chronométrée. Et la troisième manche c'était seulement 1 tour.

Pour commencer, il y avait une petite course à pied pour rejoindre sa pirogue au plus vite.

Et voila, une fois que tout le monde a embarqué , c'est parti pour les trois tours. Je ne sais plus la distance. Mais je peux vous dire que ça doit être très dur, car c'est le moment de la journée où il fait le plus chaud et où le soleil tape le plus (je sais, j'ai pris des coups de soleil).


Après tous ces tours de lacs, voila les grands gagnats: l'équipe de Carïacou (des prestataires de touristes qui passe toute l'année sur le fleuve a emmené des clients). En 2ème position il y avait l'équipe de Clemmessy (une boite su site spatial je crois). En 3ème la brigade des sapeurs pompiers de Paris. Et en 4ème l'équipe de la ville de Kourou. Il y avait également 2 équipes de la Légion étrangère (sous officiers et officier), la marine nationale, une équipe de rugby de Kourou, et des sociétés privées.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, quelle course !
Mais rassure-moi, ce ne sont pas des coups de soleil tout de même que l'on voit sur les gagnants qui sont tout rouge ??!

Anonyme a dit…

non c'est pas des coup de soleil mais du roucou que l'on met sur nous pour au contraire nous protéger du soleil...
je suis membre de l'équipe et nous avons maintenant notre blog en ligne...
http://cariacouboto.canalblog.com
et attention on est encore très très chô pour les maîtres de la pagaie 2008 ou on sera encore devant AH OUHHHH!!!!