dimanche 22 avril 2007

Awala-Yalimapo

Samedi, je suis partie à Awala-Yalimapo pour voir la ponte des plus grosses tortues du monde: la tortue Luth! La Guyane est le premier lieu de ponte de ces tortues, et notamment la plage d'Awala-Yalimapo, c'est la plus fréquentée du monde par ces tortues.

Il y a 7 sortes de torutes marines, dont les tortues Luth, mais il y a également deux autres tortues qui viennent pondre sur les plages de Guyane: les tortues vertes et les olivatres.

En ce moment, il n'y a que les Luth et les vertes qui viennent pondre et j'ai eu la chance pouvoir voir les 2.

Awala est à 2h30 de Kourou et sur la route, j'ai eu un avant goût de ce que j'allais voir le soir, parce que j'ai croisé une tortue de terre sur le bord de la route.

Ensuite, arrivée sur la plage, il a fallu attendre le soir pour pouvoirr observer les premières tortues. En effet, elles viennent pondre à la tombée de la nuit (à cause de la chaleur, il ne faut pas oublier que ce sont des reptiles), mais aussi elles arrivent avec la marée haute.

J'ai eu la chance de pouvoir en voir une de jour et je vous laisse observer les photos.

Là, c'est une tortue Luth qui arrive sur la plage.

Elle monte jusqu'en haut de la plage, à la limite de la végétation, et elle va tourner sur elle-même jusqu'à être bien installée, et elle va commencer à creuser son trou avec ses nageoires arrières.

Elle va creuser un trou de 80cm de profondeur environ, et après elle va commencer à pondre une centaine d'oeufs. Elle cache leurs oeufs avec leurs nageoires arrières. Mais, grande photographe que je suis, j'ai réussi à prendre sa ponte. Ses oeufs ont la taille d'une boule de billard environ.

Après la ponte terminée, elle recouvre et elle tasse, puis après elle se tourne plusieurs fois sur elle-même pour brouiller les traces, puis elle retourne dans l'océan.
Et pour terminer, voici une tortue verte, beaucoup plus petite que la Luth, mais tout de même imposante (180kg, 110cm). La tortue verte est la plus grose tortue à écaille du monde. En effet, la Luth est la seule tortue à ne pas avoir d'écaille.
Les tortues vertes vont pondre un peu plu loin que les Luth, elles vont un peu dans la végétation, mais elles sont plus craintives que les Luth. Je n'ai pas pu donc la prendre de face, le risque étant qu'elle reparte à la mer sans pondre. Là, sur la photo, elle est en train de pondre. Ces oeufs sont un tout petit peu plus petit que ceux des Luth.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien dis donc, comme dans les reportages à la télé!!!!
Ca doit être assez impressionnant de se retrouver comme ça à côté de cet animal...

Chouette expérience, et chouettes photos!

KI C a dit…

Voila des images qui resteront gravées à toujours dans ta tête. Ces tortues là sont plus impressionnantes que celle de la nouvelle star.

Anonyme a dit…

quel beau cours sur la reproduction des tortues luth, mais l'important ici est bien les belles photos que l'on a pas dans les bouquins! tu as l'air proche des tortues, un bisou pour la prochaine séance photo??